LES REGLES DU JEU

Pour poster vos questions, remarques et suggestions sur les règles du jeu, c'est par là que ça se passe...

15 commentaires:

  1. Je n'ai pas bien compris comment on devait compter les points à retirer à quelqu'un qui a vérifié alors qu'il n'y avait pas bluff ?
    Merci de votre réponse...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mAdMaX :

      Pour ne plus hésiter, il faut comprendre qu'à la Passoire, ça "coûte" moins cher de bluffer que de vérifier (pour favoriser le bluff).

      > Ainsi, pour quelqu'un qui a bluffé, on enlève "seulement" le nombre de cartes sur la table moins un.

      > Par contre pour une vérification, ça "coûte" plus cher : on utilise le système détaillé dans la réponse à Bobzesponge...

      Et voilà !

      Supprimer
  2. salut ! j'ai toujours pas bien compris quand est ce qu'il falait compter le nombre de carte moins un ou quand il falait compté 1 point par carte et la dernière qui vaut plus (comme expliqué au dessus) ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @mAdMaX :

      Pour ne plus hésiter, il faut comprendre qu'à la Passoire, ça "coûte" moins cher de bluffer que de vérifier (pour favoriser le bluff).

      > Ainsi, pour quelqu'un qui a bluffé, on enlève "seulement" le nombre de cartes sur la table moins un.

      > Par contre pour une vérification, ça "coûte" plus cher : on utilise le système détaillé dans la réponse à Bobzesponge...

      Et voilà !

      Supprimer
  3. Ca y est je me suis lancé dans la passoire hier avec des potes ! Je n'y avais jamais joué avant... donc on a potassé la règle et on s'est bien marré !

    Juste y avait un point sur lequel ça n'était pas clair pour nous :

    Quand tu as disons une paire de valet : si tu annonces une paire de valet bon tu ne prends pas de risque. Si tu annonces une paire de dame ou + pour que ca monte plus vite mais que l'autre dévoile les cartes, t'es mort. Par contre si tu annonces moins que ce que tu as (disons paire de 8) est-ce que si l'autre découvre tes cartes tu as perdu car il fallait annonce pile sa combinaison ou bien tu as le droit d'annoncer en dessous de la tienne ?

    On se demandait car ca ressemble beaucoup au Méxicain (jeu de dés à boire), jeu dans lequel pour le coup on peut annoncer en dessous de ce qu'on a ?

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Beu :

      Bonjour,

      La réponse n'est effectivement pas clairement donnée dans la règle du jeu parce que nous n'avions pas pensé à l'éventualité de vouloir annoncer moins que la combinaison qu'on possède !

      Certes il arrive régulièrement qu'un joueur n'annonce pas la meilleure combinaison qu'il a en main pour pousser l'autre à vérifier (ex: je défends une paire de dame, j'ai en main 1 dame, un joker et un as... je pourrai annoncer paire d'as, mais je préfère annoncer une paire de dame pour égaler exactement la proposition précédente, ce qui peut sembler louche, en espérant que le joueur suivant vérifie...)

      En ce qui concerne ta question précise je serai tenté de répondre qu'on ne peux pas annoncer moins que ce qu'on a en main, cela casserait les probabilités (car augmenterait les possibles de celui qui annonce) et rendrait plus complexe le système de comptage des points pour celui qui vérifie...

      Cela dit, toi et tes amis pourraient faire un test avec cette variante et la proposer dans la rubrique "variantes" de ce forum, en détaillant comment vous vous y prenez pour le comptage des points en cas de vérification...

      Dans l'attente de tes réactions,

      Pour la Passoire Team,
      Andros

      Supprimer
  4. Salut
    J'ai découvert la passoire à l'Antirouille et je compte bine en parler autour de moi. J'ai juste une petite question au niveau des règles : admettons que j'ai 4 cartes en main et que je dois défendre un brelan annoncé par le jouer précédent. Si je défends moi même par un brelan et que le joueur suivant accepte, combien doit-il piocher de cartes? 3 ou 4? Dans les règles il est noté 3 (Brelan utilisant 3 cartes/4) mais je n'ai pas souvenir de cette règle lorsque j'y ai joué... Je n'ai pas souvenir que l'on pouvait diminuer le nombre de cartes en main.
    Merci pour la réponse et encore bravo pour ce jeu excellent
    Fred

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @fredoc : Salut !
      Merci pour ton commentaire...

      Tu as une bonne mémoire : si on défend un brelan (même s'il est annoncé avec 4 cartes) on doit piocher 4 cartes ! Tu as le malheur d'être tombé sur un exemplaire de la regle avec cette erreur... nous l'avons remarqué la semaine dernière ! Garde cette édition en collector et si tu souhaites recevoir la version corrigée par mail laisse-nous ton adresse électronique sur notre boîte mail : jeudelapassoire@gmail.com.

      Mais je te rassure c'est la seule erreur sur la règle !

      A+

      Pour la Passoire,
      Andros

      Supprimer
  5. J'ai également une petite question, sauf erreur de ma part, on ne peut pas piocher plus de cartes que le nombre de points du joueur en tête... il m'est arrivé d'être en finale, on était tous les deux passoires... comment ça se passe alors ?
    Du coup, on savait pas trop comment faire... Du coup, on a opté pour pioché la premiere carte, annoncer une valeur, et l'autre croyait ou devait piocher et annoncer mieux...
    C'est peut etre un cas rare, mais je voulais savoir si y a un truc qui m'a echappé ou non...

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. @Anonyme du 3 juin 2012 : effectivement, ce cas de figure, assez exceptionnel n'a pas été explicité dans la règle du jeu (à noter pour une réédition)... mais par contre, nous avons pris l'habitude de procéder ainsi dans ce genre de cas :

      > Dès que le dernier joueur encore au dessus de 3 points passe à 2 ou 1 point, le joueur actif commence une nouvelle mène ! On arrête la mène en cours, on mélange le paquet, on recommence une nouvelle mène qui plafonnera à 2 cartes... que le meilleur joueur ait 2 ou 1 point.

      > Donc, en clair dans ta situation : vous stoppez la mène en cours dès que le meilleur joueur se retrouve à 1, vous recommencez une mène et vous n'aurez jamais le droit de piocher plus de cartes... ça peut aller très vite ou durer très longtemps... dans ce cas, c'est vraiment la chance du tirage et de la carte que tu choisis de retourner !

      Supprimer
    2. Merci pour ces précisions, je continue de faire des adeptes de ce jeu de mon côté... Bonne continuation

      Supprimer
    3. Bonne continuation à toi également !

      Supprimer
  6. salut ,
    j'ai découvert se jeu a cholet a une soirer jeu de société et j'ai adorer le principe qui est simple a comprnedre et asser marant a jouer . donc merci d'avoir créé un jeu comme celui ci .

    RépondreSupprimer
  7. Bonjour et bravo pour ce jeu original et ludique.

    J'ai une petite précision à demander sur les règles concernant les couleurs (ou les suites d'ailleurs).
    J'ai trois cartes et j'annonce une couleur (donc couleur de 3 cartes). Le joueur accepte et pioche 4 cartes. question : à ce stade, un brelan est-il équivalent à la couleur annoncée (qui avait 3 cartes) ou bien considère-t-on qu'il faut égaler une couleur de 4 cartes (donc un carré, couleur à 4 ou suite) ???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme nous te l'avons répondu par mail :
      Un brelan vaut une couleur à 3 cartes que l'on fasse l'annonce avec 3 ou 4 cartes... c'est d'ailleurs la raison pour laquelle le brelan apparaît bien dans la liste des combinaisons possibles à 4 cartes.

      Supprimer